Le suivi des victimes de viol au cabinet de Maître Elodie BOSSELER
L’habitude du cabinet est de rédiger des articles juridiques qui peuvent, je l’espère, vous intéresser. Un rendez-vous au cabinet ce jour m’a fait réaliser à quel point le suivi prioritaire de certaines victimes est important et nécessite une publication.
Bien évidemment, nous essayons d’être disponible pour toutes les victimes du cabinet.
Toutefois, et chacun peut le comprendre, certaines ont un besoin impérieux de suivi quasiment quotidien et adapté. Les victimes de viol sont ces victimes.
1. La facturation des victimes de viol au cabinet de Maître Elodie BOSSELER
En application de l’article 9-2 de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, les victimes de viol bénéficient de plein droit de l’aide juridictionnelle. La condition de ressource n’est pas exigée.
Maître Elodie BOSSELER accepte donc pour les victimes de viol de ne pas facturer d’honoraire au temps passé comme il est d’usage au cabinet mais de recourir à l’aide juridictionnelle pour toute la phase d’instruction pénale.
Concernant la demande d’indemnisation, Maître Elodie BOSSELER rédige une convention d’honoraires. Un faible forfait et un honoraire de résultat seront donc facturés et payables une fois l’indemnisation perçue pour la procédure d’indemnisation du préjudice corporel.
Les victimes de viol n’ont donc aucune avance de frais à faire.
Un tel choix a été fait afin de permettre à ces victimes d’être libérées du poids de la facturation.
2. Le suivi régulier des victimes de viol au cabinet de Maître Elodie BOSSELER
Les victimes de viol bénéficient d’un droit de priorité au cabinet. Il leur est proposé de fixer des rendez-vous réguliers au cabinet. Habituellement des Rendez-vous toutes les 3 semaines sont fixés.
Le lien de confiance se tisse, en effet, avec le temps et ces rendez-vous permettent de discuter longuement tant des faits et des souvenirs qui peuvent revenir que des conséquences des faits sur l’état de santé de la victime.
Les victimes de viol sont souvent confrontées à un état de sidération qui les empêche de se souvenir immédiatement et parfois très longtemps de l’ensemble des faits dont elles ont été victimes.
Les Rendez-vous réguliers peuvent donc permettre le retour de certains souvenirs.
En fonction des victimes, les rendez-vous n’évoquent parfois pas les faits. En parler souvent peut en effet être difficile et traumatisant. Les échanges se font donc sur le suivi et le bien-être de la victime afin d’identifier si des orientations sont nécessaires vers des professionnels compétents.
Le suivi psychologique est toujours conseillé. Des orientations vers des associations est également parfois fait.
3. Un suivi personnalisé par Maître Elodie BOSSELER des victimes de viol
Le cabinet est composé de trois avocats dont Maître BOSSELER et d’un juriste.
Toutefois, les dossiers de viol sont traités uniquement par Maître Elodie BOSSELER. Les victimes de viol ont exprimé le besoin d’avoir un seul interlocuteur de confiance. En effet, l’intimité violée est difficile à exprimer. Il est donc nécessaire qu’un seul interlocuteur de confiance soit à l’écoute.
Une procédure criminelle est difficile à vivre et les faits doivent être répétés de nombreuses fois devant les acteurs de la justice. Maitre Elodie BOSSELER ne souhaite pas en ajouter d’autres.
4. Les orientations des victimes de viol au cabinet de Maître Elodie BOSSELER
Les conséquences d’un viol sont lourdes pour une victime. Beaucoup rencontrent des problèmes d’alimentation, de dépression…
Maître Elodie BOSSELER invite donc les victimes qui ne sont pas suivies par des professionnels compétents à consulter des associations spécialisées en assistance de victimes de viol, des psychiatres et psychologues.
Maître Elodie BOSSELER a à cœur de permettre autant que possible une reconstruction à ses clients victimes de viol.
Maître Elodie BOSSELER reste disponible pour vous recevoir.
- mai 2024
- février 2024
- septembre 2023
- août 2023
- juin 2023
- mars 2023
- novembre 2022
- octobre 2021
- juin 2021